mardi 11 février 2014

Chasse le Général Comédon de ton visage grâce au pouvoir de la Nature

Après un long article sur les cicatrices d'acné, j'ai réalisé que je ne m'étais pas étendue sur la manière de faire partir l'acné en elle-même.
Retour sur mon histoire : une bonne grosse invasion massive de bouton localisée sur.... Eh bien partout sur le visage, à vrai dire. Ce sont les joues qui ont le plus souffert, et c'était TRES dur de voir qu'on a plus la peau lisse et douce. De passer 25 minutes à camoufler un bouton, et qu'il en reste 15 autres.
Mais cette épreuve aura quand même eu du positif (oui oui) : j'ai (re)découvert quelques astuces maison et/ou naturelles qui, à défaut de faire des miracles, limitent sérieusement la casse (et qui pourraient te convenir à toi aussi).

Tes armes :
Du citron
De la gélatine, ou mieux, de l'agar-agar
Du lait (non, ce n'est pas ma liste de courses, promis)
Un pinceau
De l'eau, des millions de litres d'eau pure et fraiche
De l'huile d'arbre à thé
De l'argile verte


Tout d'abord, le citron. je parle évidemment du citron nature, jaune ou vert, l'agrume, et non le jus qui, une fois en bouteille, perd toutes ses propriétés. Antioxydant (grâce à la vitamine C) par excellence, tu peux boire le jus d'un demi citron le matin dans un verre d'eau, pour détoxifier ton corps, rendre ta peau lumineuse. Coup double, il aide également à lutter contre les rides. Mais étant également antibactérien et astringent, il peut lutter contre la peau grasse : quelques gouttes sur un coton et tamponné sur ton visage. A faire 1 à 2 fois par semaine.


Passons à la gélatine/agar-agar et au lait, pour te faire un masque-aimant-à-points-noirs-home-made. Pas besoin de talent culinaire particulier (la preuve, mes deux mains gauches et moi y arrivons presque toujours). Prends un récipient adapté au micro-onde. Verse une cuillère de gélatine en poudre et une cuillère de lait, et le tout au micro-onde pendant 10 secondes. Si tu utilises de la gélatine en feuilles, brise-la en morceaux et ajoute éventuellement une lichette de lait en plus de la cuillère de base. Si tu utilises de l'agar-agar, le mieux est de le porter à ébullition au préalable. Mais attention, laisse refroidir avant de porter ça à ton visage !
Avant d'appliquer, fais un bain de vapeur de 5 à 10 minutes : en ouvrant tes pores, les points noirs seront délogés bien plus facilement. j'ai fait l'erreur de sauter cette étape, et le masque perdait une grande partie de son efficacité.

Enfin, l'heure d'appliquer son mélange : sur tout ton visage, ou bien uniquement le nez/le front/le menton, mais évite les zones acnéiques, cela risque de faire plus de mal que de bien. Sur peau parfaitement sèche, arme-toi d'un pinceau propre mais auquel tu ne tiens pas trop (le mélange étant assez difficile à faire partir des poils, ne bousille pas ton meilleur pinceau) et applique ton produit en couche très épaisse (personnellement, je superpose les couches, je trouve ça plus facile). Essaie de faire une sorte de prise à l'extrémité, pour t'aider au moment de retirer le masque.
Dix minutes plus tard (à ajuster, si tu vois que le mélange n'est pas sec, ou au contraire que ta peau tiraille bien trop), tu peux retirer le tout, en tirant délicatement. Je te conseille ensuite de te laver le visage pour enlever tout résidu, d'appliquer une crème hydratante, et d'éviter tout maquillage ou autre soin agressif pour quelques heures, histoire de laisser ton petit épiderme se reposer.

Cette recette ne satisfait pas tout le monde. Pour ma part, je ne trouve pas ça révolutionnaire (quand on sait ce qu'est la gélatine, je lui préfère l'argile verte), mais ça permet de déloger quelques points noirs de plus que ma routine habituelle.
Si tu es pressée, ou pas motivée pour le faire toi-même, Nivea vend ces patchs dans le commerce. Je les trouve moins efficaces que le home-made, mais ils peuvent dépanner. 


Passons à l'eau. Oui, de l'eau, tout simplement. Pure ou avec du citron comme dit précédemment, elle aide ton corps à évacuer les déchets. En buvant 1.5L par jour, tu l'aides à se purifier de l'intérieur, et par conséquent l'extérieur en bénéficie.

L'huile d'arbre à thé est quelque chose que j'ai découvert très récemment via la blogosphère. Il s'agit d'une huile essentielle aux vertus antibactériennes ET cicatrisantes, et qui peuvent donc combattre l'acné et les cicatrices. La plus célèbre est celle de The Body Shop. Quelques gouttes appliquées avec un coton-tige, et le vilain bouton s'assèche sur place. Attention, il s'agit d'un traitement local, évite d'agresser les zones saines de ton visage.

Et finalement, l'argile verte. Contrairement à l'huile d'arbre à thé, l'argile est un truc de grand-mère vieux comme le monde que je connais depuis des années. Fait régulièrement (1 à 2 fois par semaine), il est efficace pour détoxifier la peau. Après un bain de vapeur comme pour le masque à la gélatine, on pose une couche épaisse d'argile (vendue en commerce prête à l'emploi, ou bien à acheter en poudre et à mélanger avec de l'eau) qu'on laisse sécher entre 10 et 15 minutes. Ensuite, on rince à l'eau claire, on hydrate, et on laisse la peau se reposer.

Voilà pour mes astuces désincrustantes/anti-acné naturelles. En plus de tout ça, compose ta routine de produits plus "conventionnels" (je ne le dirai jamais, mais le TriAcnéal est un véritable killer d'après mon expérience), et j'espère que l'acné se fera vite la malle de ton joli minois !

N'hésite pas à partager tes astuces, on n'en a jamais trop !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire