lundi 10 février 2014

La galère des cicatrices d'acné

Si tu as lu mes autres articles, tu sais que j'ai souffert d'une acné sévère qui m'a laissé de belles cicatrices en cadeau. Je n'ai pas trouvé le remède miracle pour les combattre (je doute d'ailleurs qu'il existe), mais grâce à mon expérience, j'ai pu me constituer une routine de soin qui fait ses preuves pour accélérer la guérison. Voici ce qu'il te faut, si tu es concerné(e) par ce problème.

1. De la persévérance
Ne rêve pas, ça ne part pas du jour au lendemain. Non, ce n'est pas à vie, mais selon la gravité de la chose, il faudra un certain temps pour que ça s'estompe, puis disparaisse. Maiiiiis ! Maintenant que tu sais que le temps a son rôle à jouer, que tu t'es armée de patience et que tu n'abandonneras pas au bout de 2 jours, tu peux passer au point suivant.

2. Combattre l'acné
Parce que oui, rien de plus déprimant que d'essayer de faire cicatriser une marque d'acné si trois comédons apparaissent chaque jour. Ca va te miner, t'inciter à percer tes boutons, ce qu'il ne faut PAS faire. Je sais, c'est horrible, ça fait mal, c'est moche, toussa. Mais éclater un bouton n'est jamais la solution, tu le regretteras pour deux raisons : primo, je trouve qu'un petit cratère est plus dur à camoufler qu'un bouton, d'autant plus que bourrer une plaie de maquillage n'est pas la meilleure chose au monde. Secundo, en plus de laisser une jolie marque, ça favorise l'apparition de nouveaux comédons. Tu le vois, le cercle vicieux ? Donc pas touche aux boutons.


Ensuite, j'utilise une lotion anti-points noirs (dont je te reparle plus bas), qui n'a pas vraiment l'air d'avoir un effet sur les vilains points logés sur mon nez depuis des lustres, mais prévient visiblement l'apparition de nouveaux. Petit à petit, l'acné se fait moins virulente, et on peut se concentrer sur les cicatrices uniquement. Autre astuce, ça parait évident mais ça fait ses preuves : on se lave les mains. Beaucoup. On évite de se toucher le visage, on nettoie ses pinceaux, éponges à maquillage. Et au besoin, on consulte un dermato, pour un traitement interne. Je suis passée par là, les crèmes en libre accès ne sont pas toujours efficaces.

3. Une bonne hygiène de vie
A fortement lier avec le point précédent. Qui dit maquillage dit démaquillage. Ne pas se démaquiller, c'est un peu comme manger dans une assiette déjà sale. Répugnant, n'est-ce pas ? Donc hop, on fait la vaisselle/se démaquille, et on lave son visage ensuite. Parce qu'un démaquillant ne fait que décoller le maquillage, et qu'il faut bien nettoyer le tout. En plus de ça, si tu te démaquilles avec un lait, le nettoyage est doublement conseillé : le lait ayant un PH basique et la peau étant légèrement acide, ça dérègle les bactéries à la surface de ton épiderme et déclenche des poussées d'acné. Pour la case nettoyant, personnellement j'utilise le Cleanance d'Avène, juste après le lait démaquillant Daniel Jouvance.
En plus de nettoyer la surface, on nettoie l’intérieur de son corps : on boit ! En revanche, pour les peaux réellement acnéiques, mon médecin m'a dit que la nourriture n'a que peu d'incidence sur l'état de ton visage. Oui, c'est totalement injuste, je suis d'accord avec toi. Donc évidement, on évite de tuer le pot de Nutella, mais on peut quand même continuer de se faire plaisir.

Honte sur moi, j'ai oublié de faire la photo avant d'entamer
mon nouveau flacon.


4. Des gommages réguliers tu feras
C'est vraiment ce qui me sauve. On reste doux, délicat, et on masse plus qu'on ne frotte. On nettoie sa peau, on ne ponce pas du bois avec du papier de verre. On peut également (c'est d'ailleurs ce que je fais) alterner Cleanance, destiné à assécher, avec un gel/une crème désincrustant à grains fins. J'utilise Cleanance le matin, pour matifier la peau, et la Crème Désincrustante Monoprix (oui, je sais, on pourrait penser que c'est un truc bien comédogène qui te démonte la peau en 2 applications, mais étrangement il me convient tout à fait). Neutrogena fait également de bons produits. La peau est doucement gommée de ses imperfections, mais le mot d'ordre est DOUCEUR. Et deux fois par semaine, un petit gommage (personnellement, j'utilise le Gommage Fondant Douceur Océasource de Daniel Jouvance, au parfum frais et agréable).



5. Une seule routine, et on s'y tient
Parce qu'un produit ne montre son efficacité qu'au bout d'un certain temps, évite d'en changer tous les 2 matins. Imagine que tu passes à côté du produit miracle par manque de patience ? (A lier avec le premier point). En revanche, tu peux alterner les produits (vivant dans 3 lieux différents, c'est à dire chez moi, chez mes parents et chez mon chéri, je ne peux pas transporter systématiquement une valise de produits cosmétiques. Je garde certains basiques de base, mais je compose avec les produits que j'ai sur place)
Alors une fois tes armes sélectionnées, essaie de t'y tenir pour tester leur efficacité (à part bien sûr si un produit ne te convient clairement pas, voir point suivant). Pour ma part, ma routine se résume à :
- Le matin, Cleanance pour assécher légèrement ma peau, suivi de la Crème soyeuse hydratante au Lait d’Ânesse So Bio Etic (une pure merveille, qui vaut son prix) ou Hydrance Optimale légère de Avène, ma première découverte miracle dans le domaine de l'hydratation. Une fois la crème totalement pénétrée dans la peau, fond de teint par fines couches, tamponnage avec un mouchoir pour enlever l'excès.

Petit mais puissant !



- Le soir, dès que possible, démaquillage avec le lait démaquillant Daniel Jouvance, je me lave ensuite le visage avec la crème désincrustante Monoprix, je rince avec beaucoup d'eau pour retirer le moindre grain. Ensuite, deux soirs sur trois, j'applique le Triacnéal d'Avène sur mes boutons (même naissants) et les marques (au final, sur tout mon visage sauf mes pommettes). Et c'est fini. Je n'applique pas le Triacnéal un soir sur trois, pour éviter de trop agresser ma peau. Dans ce cas,  je passe la lotion désincrustante point noirs de Neutrogena pour purifier une dernière fois la peau, ou éventuellement le Sérozinc de la Roche-Posay si je l'ai sur moi. J'applique enfin la crème hydratante Hydrance légère de Avène en bonne couche, puis la fais pénétrer en totalité.




6. On écoute sa peau
C'est probablement le point le plus important. Si elle devient rouge, irritée, te démange, c'est que quelque chose ne va pas. Commence par réduire la fréquence d'utilisation des produits un peu costauds (par exemple le Triacneal, dont je te parle ici). Ta peau peut très bien mettre un peu de temps à s'habituer. Mais si tu vois que le produit irrite systématiquement, c'est que ta peau est trop sensible. Auquel cas il existe bien d'autres solutions alternatives, qui respecteront ton épiderme.

7. La case maquillage et soin de soi
Parce qu'avant la guérison complète, on essaie souvent de cacher ce qui nous déplait. En plus du fond de teint (si tu le juges nécessaire), une petite astuce : prend soin de ce qui va bien. Mets en avant tes atouts (tes jolis yeux, ta bouche pulpeuse...) de manière discrète mais efficace. Le rouge à lèvres rouge vif est déconseillé si tu as des cicatrices aux joues, par exemple. Le rouge les ferait ressortir. En revanche, tu peux mettre en valeur ton regard avec un peu de crayon, soigner ta bouche avec des montagnes de baume à lèvres (je suis actuellement amoureuse du baume à lèvres Yes to Carrots ! au melon, une pure merveille de senteur)... Ose le vernis, et fais toi des mains toutes douces !



Enfin, la case maquillage du visage. Pour ma part, j'utilise le fond de teint Cinéma d'Agnès b., ou simplement la BB Cream Garnier quand ma peau est au mieux de sa forme. Plus un peu de blush poudre Parisax pour la bonne mine. Le tout étant d'étirer la matière, de faire de fines couches qui se superposent, pour éviter l'effet plâtre, qui mettrait encore plus l'accent sur tes imperfections. Un anti-cernes de ta carnation est ton meilleur ami pour camoufler précisément une zone.




Au final, tant qu'on garde le moral et la patience, tout vient à point à qui sait attendre (Diantre, je finis chacun de mes articles sur une citation, sans même le vouloir).

Et toi, as-tu une routine particulière ?

2 commentaires:

  1. Merci pour ce bel article très bien expliqué et précis! Je souffre aussi des restes de l'acné et ce n'est pas facile tous les jours. J'aime beaucoup ta conclusion. Comme tu dis il faut de la patience (et de bonnes habitudes)! ;-)

    RépondreSupprimer