mercredi 12 février 2014

La galère du teint porcelaine

Si tu as toi aussi un teint très clair, voire presque translucide, communément appelé "porcelaine" sur les fonds de teint (ou "cadavre/cachet d'aspirine" dans la vraie vie), tu connais cette galère : trouver la bonne couleur (la plupart des gammes s'arrêtent à une peau claire). Les peaux très claires ne sont pas pour autant blanches : elles ont souvent une légère pigmentation rosée, comme la mienne, qu'on appelle "sous-ton froid", ou jaune (si c'est ton cas, tu as une peau à un sous- ton chaud). Il est également possible d'avoir un sous-ton neutre, c'est à dire sans prédominance de jaune ou de rose.

Comment savoir le ton de ta peau ?
Deux solutions :
- Regarde les veines à ton poignet. Si elles sont bleutées, c'est que tu as un sous-ton froid. Si elles sont davantage verdâtres, c'est que tu as un sous-ton chaud. Si tu es entre les deux, tu es probablement d'un sous-ton neutre.
- La seconde technique consiste à voir quels sont les bijoux en métal que tu portes le mieux. Si c'est en argent, ta peau a un sous-ton froid. Si c'est l'or, tu es d'un sous-ton chaud.


Pourquoi est-ce que je te prends la tête avec ça ? me demanderas-tu. Eh bien pour le fond de teint (et pour tout maquillage en général), pardi. En connaissant ton sous-ton, tu peux moduler ton teint. Si la teinte de base ne change pas, tu peux en revanche pencher vers un fond de teint légèrement jaune si tu estimes que ta carnation est trop rosée, pour la ramener vers le neutre, ou vice-versa. Mais je te conseille d'abord de faire un test, avant d'acheter un fond de teint qui pourrait ne pas te convenir, et cela vaut pour tout le monde, pas uniquement les teints "porcelaines".

Pour trouver le fond de teint qui nous convient, pas de secret : il faut faire le tour, et utiliser le testeur dès que possible. Mais attention, il faut tester au niveau de la mâchoire !
La peau des mains est plus foncée, et fausserait le résultat, contrairement à ce que les vendeuses disent souvent. Un bon fond de teint est d'une couleur identique à la peau, il ne doit y avoir aucune démarcation. De plus, le prendre plus foncé pour paraître bronzée est une erreur. Ça ne fait pas naturel, et il y a une démarcation au niveau du cou.

A ce jour, un des fonds de teint les plus réputés pour les peaux claires est l'Accord Parfait, de L’Oréal. Disponible en grande surfaces, en poudre compacte ou en fond de teint fluide (pour s'adapter à tous les goûts) il est également à un prix à peu près abordable (Hm hm, 17,50€ hors promotion chez Sephora). Les grandes marques commencent enfin à se rendre compte que les peaux très pâles ne demandent qu'à avoir une plus large gamme pour se maquiller le teint ! Je ne le possède pas à l'heure actuelle : j'attends de finir mes réserves. Mais je me laisserai bientôt tenter par le R1 Ivoire Rosé.




Personnellement, j'utilise le Teint Lumière Cinéma beige rosé (j'étais addict du beige naturel avant de me tromper de référence lors d'une commande, et de réaliser que le beige rosé était plus adapté à ma peau) de Agnès b, dont je t'ai parlé à plusieurs reprises. Très fluide, il a une couvrance moyenne et se fait discret une fois sur la peau, tout en camouflant ce qu'il y a à camoufler.

Lorsque je veux un teint réellement parfait, j'ajoute un soupçon de poudre (la plus claire de la gamme, en général). Je suis fidèle à une poudre libre, la poudre libre 02 Rosé de Bourjois (14.95€), et à une compacte, la poudre compacte matifiante Sephora (11.95€).




Un pinceau, cinq minutes et un bon coup de main, et te voilà avec un joli teint naturel et frais, qui respecte ta carnation d'origine.

N'hésite pas à partager tes découvertes de fond de teint spécial teint porcelaine !

1 commentaire:

  1. Je t'ai tagué :-)

    donc va voir sur ce lien les règles du TAG et le questionnaire que j'ai préparé pour toi: http://itsookyuute.blogspot.fr/2014/02/tag-liebster-award.html

    Biz~

    RépondreSupprimer